Joanna + Zinée / jeudi 8 juillet 2021

Achetez votre billet !

Concert

Contraints d’annuler la partie « concert » du festival Les 3 éléphants pour la deuxième année consécutive, il nous tenait à cœur de pouvoir reprogrammer au 6PAR4 (et pas que) quelques artistes qui auraient dû se produire aux 3 éléphants 2021. L'occasion de mettre en avant les artistes de demain mais aussi de faire une place à l'esthétique rap, peu représentée ces derniers temps en configuration assise.
Ces soirées « Postpone » (comprenez « remettre à plus tard » en anglais) seront l’occasion d’avoir, malgré tout, un petit bout de 3LF cette année.

Au programme : 

  • 1er juillet : Silly boy Blue x November Ultra
  • 2 juillet : Rouquine x Nikola
  • 3 juillet : Don Turi x Vikken
  • 7 juillet : Soso Maness x Vadek (au Théâtre de Laval)
  • 8 juilllet : Joanna x Zinée

JoannaFrance / Rap

22h

En 2018, une certaine Joanna poste son premier clip sur YouTube. Dans cette vidéo qu’elle a réalisé elle-même, tout ce que deviendra Joanna est déjà perceptible. Avec son regard hypnotique, sa gravité sensuelle et ses lyrics qui ne prennent pour détour que celui de la poésie, « Séduction » cumule vite le million de vues et installe l’artiste originaire de Rennes et fondatrice de son propre label Joanna Club comme l’une des figures les plus prometteuses des musiques actuelles. 

Subtil mélange de R&B et de sonorités trap ou électroniques, les chansons de Joanna projettent l’auditeur dans des atmosphères uniques où se déroulent de délicates odyssées. Rien d’étonnant de la part de celle pour qui écrire et composer est un exutoire depuis toujours, au point de lâcher ses études en cinéma pour tout miser sur sa musique. On peut alors la découvrir en première partie de Yelle ou dans le malicieux « Stand de tir », son morceau en collaboration avec Varnish La Piscine pour Kitsuné. Paru en 2020, son premier EP Vénus est lui une parenthèse où le désir se raconte sous toutes ses formes, les plus douces comme les plus brutales. Influencée par des artistes telles que Mylène Farmer, Björk et FKA Twigs, Joanna puise son inspiration dans l’histoire de l’art, la mode et la poésie, mais aussi dans ses histoires de cœur. 

Ainsi son tout premier album Sérotonine, à paraître au printemps prochain, décrit-il les mouvements de l’âme qui animent les relations amoureuses les plus sucrées comme les plus dévorantes. Pluriel et envoûtant, l’univers de Joanna s’y déploie et ne s’y satisfait d’aucune catégorisation, comme en témoigne le venimeux « Démons », son titre en featuring avec Laylow. L’artiste au timbre de sirène embrasse sa noirceur dans ce morceau mais ne manque pas d’explorer des sonorités plus pop et comme tout droit héritées des années 2000 dans son dernier single « Sur Ton Corps », dont elle a co-réalisé le clip en collaboration avec LeoLulu et le Syndicat des Travailleur.euse.s du Sexe.  

Dans cet album aux chapitres que l’on parcourt comme l’on suivrait une intrigue romantique — et où l’on retrouve avec bonheur les addictifs « Maladie d’amour » et « Viseur » — ; Joanna invite l’auditeur dans un récit où la chanson française ne connaît plus qu’une forme, celle qu’elle lui donne, et où le chœur des amours passées ne fait plus qu’une voix, la sienne.

ZinéeFrance / Rap

21h

Afin de préparer cette date, Zinée sera en résidence de création au 6PAR4 du 5 au 7 juillet 2021.

Zinée évolue dans un univers contrasté entre ténèbres et lumières, parfois doux, parfois agressif… Sa voix et son flow uniques l’ont propulsée dans une autre galaxie, rendant sa musique particulièrement reconnaissable dès les premières secondes.

Zinée livre sa vision personnelle du monde, sans détour, de manière crue et détachée. Elle pose ses lyrics obscurs avec un flow ravageur, aussi bien sur de la drill que de la trap.

Zinée excelle aussi dans l’écriture de textes plus frais et rayonnants, qu’elle place sur des hybrides hip-hop acoustiques concoctés par son équipe de magiciens.