Action culturelle

Culture Justice

Depuis 2009, le 6PAR4 propose des actions culturelles en direction de la Maison d’Arrêt de la ville de Laval. Chaque année, des projets sont mis en œuvre grâce à la Ligue de l’enseignement Pays De La Loire – service culturel, en étroite collaboration avec le SPIP53 et la Maison d’arrêt de Laval, soutenu par la DRAC.

En 2019, c’est un panorama de l’univers Hip-Hop qui a été proposé à la Maison d’arrêt. Au programme : ateliers d’écriture et de MAO sont une approche accessible de la pratique et ont permis d’obtenir en quelques séances des compositions intéressantes. A l’occasion de la Fête de la musique, c’est le groupe Brasier qui a présenté son tout nouveau projet dans la cour de la Maison d’arrêt. La restitution des ateliers aura quant à elle, lieu au 6PAR4 à l’occasion de la rentrée de la salle en septembre.

En 2018, c’est Orange Platine qui a proposé un parcours autour des percussions corporelles et du beatboxing. Après plusieurs ateliers, les participants ont pu présenter leur travail en première partie du concert de Tommy Ferdinant prévu pour la Fête de la Musique. Une visite de la salle du 6PAR4 avec la présentation du lieu et de son histoire ainsi que des métiers du spectacle a été proposée aux détenus.

En 2017, le parcours était constitué d’ateliers d’initiation aux techniques du sampling et du scratch music, mais également de montage musique et image, le but étant de créer la bande son du court métrage « Orgesticuanismus » proposé par Atmosphère 53. Une visite de la salle du 6PAR4 avec la présentation du lieu et de son histoire ainsi que des différents courants des musiques actuelles et des métiers du spectacle a été proposée aux détenus ainsi qu’une restitution des ateliers accompagné de la projection du documentaire « Scratch ». Et c’est avec le concert du groupe Tim Ferdinant que ce parcours s’est clôturé.

En 2016, le 6PAR4 a organisé une conférence ainsi que des ateliers d’initiation autour du steel drums. Le jeudi 23 juin, à l’occasion de la Fête de la musique à la Maison d’arrêt, a eu lieu la restitution des ateliers en première partie du concert de D’ROY STEEL BAND.

En 2015, des ateliers de beatboxing et de steel drums ont été organisés, mais également une visite de la salle du 6PAR4. A l’occasion de la Fête de la musique à la Maison d’arrêt a accueilli le concert de Skyzophonik.

En 2014, le 6PAR4 a organisé pour les détenus des ateliers radiophoniques (proposés par L’Autre Radio) et de beatboxing (menés par la Cie Organic Orchestra). La Fête de la Musique du jeudi 19 juin a accueilli les concerts de Saro (le beatboxer du groupe Bukatribe) et de Joy Squander, le duo électro hip hop lavallois.

En 2013, un atelier radiophonique (en partenariat avec L’Autre Radio) a été proposé́ aux détenus en complément du concert et des ateliers d’initiation aux techniques du son.

En 2012 le dispositif s’enrichit d’un cycle Musiques Actuelles, composé de conférences (animées par Christophe Brault) et de documentaires musicaux projetés par Atmosphères 53.

En 2010 et 2011, plusieurs musiciens de la scène locale (Melocoton, La Casa, Babel & Dj Slade, Sax Machine) se sont succédés pour fêter la musique dans la cour de la Maison d’arrêt de Laval. Une convention de partenariat a été signée entre le SPIP 53, la Maison d’arrêt de Laval et le 6PAR4 afin de proposer des concerts pour la Fête de la Musique mais aussi des ateliers d’initiation aux techniques du son.

En 2009, le 6PAR4 invitait le groupe Blyss et DJ Raincut à se produire entre les murs de la maison d’arrêt de Laval à l’occasion de la Fête de la Musique, le 18 juin.