Projet chansigne à la Maison d’Arrêt de Laval

Publié le 30 septembre 2020

Depuis plus de 10 ans, le 6PAR4 propose des actions en direction de la Maison d’Arrêt de Laval. Chaque année, des projets sont mis en œuvre grâce à la Ligue de l’enseignement Pays De La Loire, en étroite collaboration avec le SPIP53 et la Maison d’arrêt de Laval, et soutenu par la DRAC.

Évidemment, 2020 n’échappe pas à la règle !

Le projet « Musiques actuelles et chansigne* » a permis à une dizaine de détenus de la Maison d’arrêt de Laval de participer à différents ateliers :

Pour commencer, Lucie Hacques de l’association Les Mains qui parlent 53, est venue échanger autour de la culture sourde et sensibiliser à la surdité. Des discussions enrichissantes qui ont été prolongées par l’intervention de Marie Fourcin (Ligue de l’Enseignement des Pays de la Loire) autour de la langue des signes française et de son histoire. Puis, c’est Laety, qui a pris le relais pour une initiation au chansigne sur plusieurs ateliers.

Chaque année nous clôturons les ateliers par une restitution et un concert, afin d’ouvrir le projet à l’ensemble des détenus et du personnel de la Maison d’Arrêt. Pour l’occasion, Laety s’est emparé du répertoire de Brasier, afin de proposer un véritable concert chansigné. Une très belle rencontre artistique et humaine, qui a su impressionner le public. 

La restitution s’est déroulé le mardi 29 septembre devant une trentaine de personnes, l’occasion d’échanger sur la musique, les textes, la vie d’artistes, et le chansigne.

 

*Le chansigne est une forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson.

Autres actualités

Degiheugi à la Chapelle du Genêteil

Ceci est le quatrième épisode d’une série à durée indéterminée. Avec ce format, le 6PAR4 a décidé de rendre hommage aux artistes et aux lieux […]

Bilan Monte Dans L’Bus 2021

Bilan Monte Dans L’Bus 2021 Du 17 au 28 mars 2020 Mi – mars, le festival jeune public Monte Dans L’Bus aurait dû se tenir […]

Johannes aux bains douches de Laval

Ceci est le troisième épisode d’une série à durée indéterminée. Avec ce format, le 6PAR4 a décidé de rendre hommage aux artistes et aux lieux […]