Santé globale des artistes : ressources et contacts utiles
Publié le 19 décembre 2025
Retour sur le Forum Santé 2025
Le 17 novembre dernier se tenait le Forum régional sur la Santé des artistes de la musique. Cet article compile des ressources partagées lors de cette journée.
Les défis de la santé globale des artistes
Les musiciens sont confrontés à des facteurs de stress et des risques professionnels spécifiques qui exigent une vigilance particulière et, parfois, une prise en charge spécifique.
• Santé globale et prevention des risques
Gratuite, elle sert à vous interroger sur votre santé, identifier et vous informer sur les risques pofessionnels et vous sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre.
Elle recense les structures qui agissent en faveur de la prévention de tous les risques dans le secteur musical et en milieu festif : risques auditifs, santé mentale, violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS), addictions, discriminations, …
Le podcast « T’as mal où ? », dédié à la santé physique et mentale des artistes et créé par la journaliste Alexandra Dumont et la chanteuse pluridisciplinaire Thérèse, est en ligne sur toutes les plateformes de streaming et en intégralité vidéo sur YouTube (diffusion d’un épisode toutes les deux semaines).
• Santé mentale et gestion du stress
L’instabilité financière, le rythme de vie, l’exposition publique et l’industrie de la performance sont des sources d’anxiété, de dépression et d’épuisement professionnel (burn-out).
Des consultations psychologiques sont mises en place afin de faire bénéficier les salariés en situation de souffrance au travail d’un soutien, au moyen de rendez-vous individuels (maximum 3 rendez-vous par an). Des consultations avec des assistantes sociales permettent la prise en charge des difficultés sociales rencontrées par les usagers.
Audiens est l’opérateur de la cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes pour les professionnel·les de la culture. Téléphone : 01 87 20 30 90 du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h ou par mail à tout moment.
La formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) proposée par CURA, collectif pour la santé mentale dans la musique, vise à fournir les compétences nécessaires pour reconnaître, comprendre et intervenir face à des signes de détresse psychologique, que ce soit pour un.e collègue, un. artiste ou soi-même.
Le collectif a également publié des études (sur les risques psycho-sociaux, la précarité, les violences sexistes et sexuelles dans les musiques actuelles, les réseaux sociaux et la santé mentale dans la musique), disponibles ici.
Forum d’échanges à destination des artistes, chanteur.ses, danseur.ses, etc.
L’INSAART propose des rdv consultation en ligne de soutien psychologique (3 séances) sur adhésion•
• Risques auditifs
L’oreille est l’outil de travail principal des musiciens. Pourtant, l’exposition à des niveaux sonores élevés en répétition ou en concert peut entraîner des acouphènes, de l’hyperacousie ou une perte auditive, dommages souvent irréversibles.
Le Pôle est Relais AGI-SON en Pays de la Loire ! Retrouver dans le kit pédagogique toutes les informations sur les projets régionaux de sensibilisation, une cartographie des acteurs ressources de la prévention, un parc mutualisé de casques pour enfants en prêt gratuit…
AGI-SON défend la création et la qualité sonore dans les musiques amplifiées. L’association oeuvre depuis 20 ans pour une gestion sonore conciliant préservation de la santé auditive, respect de l’environnement et des conditions de la pratique musicale.
Lancée par AGI-SON, cette campagne est déployée sur tout le territoire français pour permettre aux organisateurs de concerts de se conformer aux exigences de la réglementation sonore en matière de prévention.
L’association s’engage pour la santé des jeunes (les 12-25 ans), par des actions de terrain, en prévention et réduction des risques, sur 4 principaux thèmes : addictions, risques auditifs, accidents de la circulation et sexualité.
• Troubles musculo-squelettiques (TMS) et posturologie
La pratique instrumentale intensive et prolongée, souvent dans des postures statiques ou contraignantes, expose les musiciens à des douleurs chroniques, des tendinites ou des blessures.
APSArts permet aux Artistes amateur(e)s et professionne(le)s de rechercher un(e) thérapeute (praticien(ne)) en fonction de sa spécialité et de son lieu d’exercice. Les praticiens référencés par APSArts présentent un ou plusieurs critères parmi lesquels :
- L’obtention du diplôme de Médecine des Arts©
- La pratique d’une ou plusieurs activités artistiques en parallèle de leur activité thérapeutique
- Une activité thérapeutique depuis plusieurs années en lien avec des Artistes ou des structures artistiques et/ou culturelles
• Les handicaps visibles et invisibles
La filière se mobilise pour une meilleure inclusion et un accompagnement adapté des artistes en situation de handicap, qu’il soit physique, psychique ou mental.
Être en mesure d’exercer son activité professionnelle durablement est à la fois un enjeu personnel, familial et social. Cette capacité peut être fragilisée par des éléments liés à votre santé. Notre pôle maintien en emploi vous conseille et vous accompagne afin de mettre en œuvre des solutions.
La Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré a pour ambition de continuer à faire évoluer les pratiques professionnelles sur le handicap dans le spectacle. Elle propose une expertise opérationnelle aux entreprises qui souhaitent trouver des solutions concrètes pour satisfaire à l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap (OETH). Elle accompagne les professionnels rencontrant des problèmes de santé ou en situation de handicap dans leur insertion ou réinsertion socio-professionnelle.
Quest’Handi a pour mission principale de favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap lors d’évènements culturels ou sportifs. Quest’Handi regroupe des professionnels et des bénévoles, qui travaillent main dans la main pour faire de l’Accessibilité un challenge partagé par tous.
Association d’intérêt général constituée en réseau avec plus de 130 membres : associations, collectivités, entreprises de l’économie sociale et solidaire et individuels, T’Cap œuvre pour favoriser l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap. Sur le site vous trouverez :
- l’annuaire des membres de notre réseau
- les actualités en lien avec le handicap des membres de notre réseau
- des ressources pour les professionnels
- les projets européens portés par le Collectif T’Cap
Active en France, en Belgique et en Suisse, l’association est portée par Léa, Julia, Angèle et Morgann, toutes les quatre professionnelles du spectacle vivant et concernées par le handicap.
Elle accompagne les associations, institutions et structures culturelles (festivals, collectifs, etc.) dans la mise en place de politiques inclusives concrètes, durables et adaptées à leurs réalités de terrain.
Autres actualités
Monte Dans L’Bus 2026 par les lycéens d’Avesnières
Depuis plusieurs années, nous avons le plaisir de collaborer régulièrement avec le Lycée d’Avesnières de Laval pour la conception de l’affiche du festival Monte Dans L’Bus. En […]
Travaux d’accessibilité !
Le samedi 15 novembre, le 6PAR4 a accueilli un joyeux chantier participatif ! Accompagné par le Collectif R, la journée, qui s’est déroulée de 9h à […]
Sicomen habille nos bénévoles !
Derrière chaque évènement au 6PAR4, il y a nos bénévoles : toujours là, souriants, prêts à donner de leur temps et de leur énergie. Il […]



