Retour sur « Au fil de l’autre »

Publié le 25 juin 2024

Résidence de médiation et création artistique et culturelle « Au fil de l’autre »

 

 

« Au fil de l’autre » est un projet de résidence de médiation et création artistique et culturelle. Ce projet est construit par 27 élèves de CM de l’École Alain en lien avec le 6PAR4,  StrateS et L’Autre Radio.

Les détails et temps forts du projet

UN SPECTACLE
vendredi 29 mars 2024

Les élèves ont pu découvrir et participer au spectacle Quitter son caillou de Victoria Follonier & Elie Blanchard au Quarante dans le cadre de Monte Dans L’Bus à l’école ; un spectacle inspirant qui a pu nourrir les étapes suivantes. 

LANCEMENT DU PROJET
mardi 7 mai 2024

Le 7 mai a eu lieu la première rencontre des élèves avec les musiciens de StrateS et l’animateur radio de L’Autre Radio. Cette journée fut également l’occasion de visiter la salle de concert du 6PAR4, et d’expliquer les étapes à venir du projet.

DES ATELIERS
à partir du jeudi 16 mai 2024

Les enfants ont pu participer à différents ateliers de pratique avec Valentin de L’Autre Radio, soit au studio de la radio, soit directement à l’école. En lien avec le spectacle Quitter son caillou, les élèves se sont préparés à la récolte de témoignages et de sons d’ambiance autour de la thématique :

Qui est-ce qui voyage ?
au-
delà de ma famille

Ils ont identifié des profils de personnes, ont préparé des questions et ont réalisé les interviews. Elles feront l’objet d’un podcast qui sera diffusé à la radio !

UN TRAVAIL DE CRÉATION
du lundi 24 au mercredi 26 juin 2024

Durant 3 jours, les élèves ont de nouveau eu des échanges avec Jérémy et Cyril de StrateS qui ont repris des extraits des interviews des élèves. lls ont pu écouter les premières minutes de leur podcast en cours de réalisation par Valentin de L’Autre Radio. Lors d’ateliers de pratique musicale les élèves ont créé leur « mini StrateS ». 

LE GRAND FINAL
pour le partage

3 séances tout public du concert immersif « Au fil de l’autre » sur le bateau promenade du Vallis Guidonis le jeudi 27 juin 2024

LES TRACES DONNÉES AU PROJET
pour le souvenir

  • 1 podcast « Au fil de l’autre » diffusé sur les ondes de l’Autre Radio 
  • 4 mini StrateS issus des ateliers de pratique musicale avec Cyril et Jérémy de StrateS
  • 1 affiche illustrée remise à chaque participant qui reprend les étapes du projet par Suzon Illustration

Autres actualités

Les organisations de la culture s’expriment d’une même voix

A l’issue des élections européennes qui se sont tenues le 9 juin et suite à la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée […]

L’abonnement au 6PAR4, le retour !

L’abonnement au 6PAR4 est au tarif de 15€, est valable un an (de date à date) et vous donne plusieurs avantages : Tarif réduit sur […]

Avis aux rappeurs et rappeuses mayennais.es !

Du 9 au 12 juillet 2024, Le 6PAR4 propose via son dispositif cinqtrois à destination des musiciens et musiciennes du département, un accompagnement spécifique pour […]