Offre de service civique chez Poc Pok !

Publié le 27 octobre 2021

L’association Poc Pok est actuellement à la recherche d’un.e
Service civique – Vie Associative & Bénévolat

1- Description de l’association et ses activités

Avec une équipe de 10 permanents et un budget de 1,4M d’euros, l’association Poc Pok gère à la fois la Scène de Musiques Actuelles le 6PAR4 et le Festival Les 3 éléphants, à la portée régionale comme nationale. Poc Pok met en œuvre un projet de développement culturel et artistique en lien aux musiques actuelles favorisant l’ouverture culturelle et la pluridisciplinarité, le dialogue et le rapprochement entre les formes artistiques contemporaines, favorisant les rencontres entre artistes et public, le tout au service de l’aménagement culturel du territoire.

Le 6PAR4 est installé à Laval depuis 2008, la capacité de la salle est de 330 spectateurs (debout). Diffusion, résidences, actions culturelles, jeune public et scolaire, accompagnement des pratiques et des initiatives locales, l’activité du lieu a lieu de septembre à mai (50 manifestations).

Le 6PAR4 accueille 10 000 spectateurs par saison tandis que le Festival réunit 30 000 curieux chaque année au mois de mai. Le festival s’inscrit dans un projet de solidarité et de culture pour tous. C’est toujours avec cette idée en tête que nous souhaitons aller plus loin encore dans nos engagements qu’ils soient liés à l’accessibilité, l’environnement ou à la prévention des risques en milieu festif.

2- Description de la mission

Sous la responsabilité du directeur, sous la tutelle directe de la chargée d’action culturelle et en lien avec la personne en charge de la vie bénévoles sur le 6PAR4, les commissions associatives, la personne recherchée assurera les missions suivantes :

1. Gestion et animation bénévolat festival les 3 éléphants (70%)

Vous serez amené à soutenir la responsable bénévoles dans la gestion et coordination des bénévoles (environ 400) sur le festival Les 3 éléphants: prise de contacts, convocations, gestion des fiches bénévoles. Vous l’accompagnerez dans sa relation aux responsables de chaque poste (une trentaine) et aux régisseurs pour monter les équipes et plannings. En fonction des tâches de montage et démontage. Vous serez en soutien sur l’accueil du public en amont du festival et de l’accueil des bénévoles sur le festival. C’est une mission importante permettant de travailler avec les professionnels des différents pôles et d’ainsi voir les étapes de son organisation.

  • Aider au suivi administratif de la relation aux bénévoles du festival.
  • Accompagner et outiller les bénévoles pour le bon exercice de leurs missions 
  • Prendre part à l’animation et la relation aux bénévoles pour leur bonne intégration dans la vie du festival
  • Prendre part à la réflexion sur la relation aux bénévoles du festival
2. Animation de la vie associative et organisation d’actions de sensibilisation (30%)

En lien au directeur de l’association, vous participerez à la réflexion globale et à l’animation de la vie associative de Poc Pok:

  • Préparation des moments de la vie associative (Poc Pok Day, Open Club Day, Assemblée Générale, …).

En lien au directeur et à la commission dédiée au développement du bénévolat au sein de l’association :

  • Réflexion et création d’outils permettant une meilleure communication et coordination des bénévoles de l’association sur les différents projets. 
  • Réflexion autour de propositions de dynamisation / animation de la vie associative et du bénévolat à l’année : lien entre bénévoles 6PAR4 et festival.
  • Il vous sera également proposé d’organiser des temps de sensibilisation aux problématiques des discriminations, de l’égalité F/H et de la diversité.

3- Description du profil recherché

  • Titulaire du permis B.
SAVOIR-ETRE ET SAVOIR-FAIRE
  • Rigueur,
  • Autonomie,
  • Aisance relationnelle,
  • Sens de l’organisation,
  • Bonne humeur et motivation.
  • « Fibre sociale » serait un plus.
  • Connaissance des musiques actuelles et du secteur culturel serait un plus. 
  • Qualités rédactionnelles indispensables.
  • Maîtrise de l’outil informatique.

4- Durée de la mission

Du 01 décembre 2021 au 30 juin 2022 (24h/semaine).

CANDIDATURES À ENVOYER PAR MAIL :

Lettre de motivation et CV à olympe@6par4.com avant le 18 novembre 2021.

Autres actualités

Brasier – Crémaillère [cinqtrois live session]

Troisième opus pour les live sessions cinqtrois, avec cette fois ci, la participation de Brasier ! L’occasion pour lui de performer sur le morceau Crémaillère, single de […]

La pratique en amateur à l’honneur !

Ce mois d’octobre au 6PAR4 propose plusieurs rendez-vous pour les musicien.ne.s mais aussi les spectateurs. Documentaire, débat, concert, stage de pratique… l’automne commence fort pour […]

De nouvelles bières !

Amateur·rice·s de bonnes bières, ouvrez bien vos petites oreilles ! Désormais, plus que de la bière artisanale et locale au bar du 6PAR4 : La […]