ITW – Ève Gentilhomme, illustratrice

Publié le 15 septembre 2020

L’équipe du 6PAR4 a eu la chance de pouvoir travailler avec l’illustratrice Ève Gentilhomme pour illustrer le 3ème trimestre de 2020, et plus particulièrement le concert de Crystal Murray. Aujourd’hui, on vous propose d’en découvrir un peu plus sur elle et sur son travail à travers une courte interview. 

Qui es-tu ?

Je m’appelle Ève Gentilhomme, je suis illustratrice et directrice artistique freelance. Je travaille essentiellement pour l’édition, l’événementiel, et la presse. Je dessine aussi pour mon plaisir évidemment et parfois je les publie sur mon compte instagram.

Ton univers graphique en quelques mots ? Tes influences graphiques ?

Je dirais que mon univers graphique est coloré, brut, parfois engagé et poétique peut-être ? Au niveau de mes influences, c’est surtout un mélange de ce que j’aime, de ce que je vois dans la rue, dans une expo, au cinéma, un texte, une musique… Je dessine souvent (tout le temps ?) des femmes parce que c’est important de nous représenter et de nous mettre en avant.

© Ève Gentilhomme

Un ou des futurs projets perso dont tu voudrais qu’on parle ?

Pour cette fin d’année j’ai deux albums jeunesse dont j’ai réalisé les illustrations qui vont sortir. Le premier s’appelle “L’enfant fleuve” c’est un texte poétique et écologique avec beaucoup de sens, il a été écrit par Cécile Elma Roger et sortira le 31 octobre aux Éditions Le Diplodocus.

Le deuxième “La nuit tombe, maman rêve” sortira courant novembre chez La tête ailleurs, il aborde un tout autre sujet : celui des mamans solos. C’est un livre qui est né pendant le confinement, en collaboration avec Luna Granada et Cécile Dumoutier qui ont écrit le texte.

Je suis très contente de ces deux collaborations, les sujets abordés sont aussi beaux qu’importants et c’est un vrai rêve d’enfant qui se réalise pour moi d’illustrer des livres pour enfants.

© Ève Gentilhomme

Ton morceau / album du moment ?

Je ne fonctionne pas vraiment pas album, mais plus par phase d’une ou deux chanson que j’écoute en boucle jusqu’à la prochaine. Ces derniers mois j’ai beaucoup écouté Yseult, notamment “corps” que j’ai du streamé 1000 fois, sa sensibilité et sa créativité me touche.

Le meilleur concert de ta vie ?

J’ai pleins de beaux souvenirs en concert, je dirais que l’un des plus beaux reste The Kills il y’a deux ans à Rock en seine. Et juste pour le symbole il y’a eu aussi Kathleen Hanna que j’ai eu la chance de voir performer il y’a 4 ou 5 ans, c’est resté gravé dans ma tête.

© Ève Gentilhomme

Autres actualités

Retour sur la 12e édition du festival Monte Dans L’Bus !

Pour sa 12e édition, le festival Monte Dans L’Bus se clôture en même temps que les vacances scolaires, et compte bien revenir avec une édition […]

Retour sur le showcase littéraire de Brasier

Samedi 8 février, Brasier proposait un showcase littéraire à la médiathèque de Saint-Berthevin dans le cadre des Bib’n’Roll. Un véritable succès car l’évènement annonçait complet […]

Retour sur l’atelier éveil corporel et musical

Lundi 13 janvier, un atelier éveil corporel et musical avait lieu à la médiathèque du Bourgneuf-la-forêt, dans le cadre de Bib’n’Roll. Les participant.e.s ont pu […]