ITW – Thomas, Brasserie du Bouffay

Publié le 3 août 2020

La Brasserie du Bouffay nous accompagne sur le festival Les 3 éléphants depuis 2018 et sur le 6PAR4 depuis quelques mois. 

Racontes-nous ton parcours et ce qui t’a poussé à te lancer dans cette aventure ?

C’est une aventure familiale. Je suis rentrée dedans depuis tout petit et j’y ai passé ma vie jusqu’à maintenant. Ça s’est fait donc naturellement. On vient de Lille où il y a une culture de la bière qui est importante et on tient sans doute ça de là. Je suis un peu tombée dans un fut de bière comme Obélix dans la marmite de potion magique quoi.

Peux-tu nous présenter en quelques mots la Brasserie du Bouffay ? Quelles gammes de bières brassez-vous et qu’est-ce qui caractérise tes bières?

On fait principalement des bières de fermentation haute et une bière de basse fermentation qui est notre pils : la Moustache. 

As-tu assisté à un concert récemment ? Si oui, ta pinte elle était pleine de quoi? 

Je l’ai beaucoup fait avant, malheureusement aujourd’hui je n’ai plus vraiment le temps de me consacrer à « ces conneries 🙂 » car je consacre le peu de temps qui me reste en dehors du travail à ma famille. Mais sinon, quand c’est le cas, ma pinte est toujours pleine et souvent de mes bières c’est vrai, d’abord parce qu’elles sont bonnes, et aussi parce que je les paye pas ahah. Plutôt de la Titan, notre IPA. Mais sinon, je suis pas raciste, et je déguste avec plaisir et régulièrement les bières de mes confrères de France et navarre.

Bar 3LF2019 / © Gaelle Evellin
Bar 3LF2019 / © Gaelle Evellin

Depuis 2 ans au festival Les 3 éléphants et désormais au 6PAR4, pourquoi est-ce important pour vous d’avoir une visibilité dans ce type de lieu ?

J’ai commencé très jeune le métier de brasseur (il y a 16 ans), à l’époque je n’avais pas de femme et pas d’enfant, et donc pour le coup je trainais pas mal en concerts et festivals, j’avais plus le temps pour tout ça. On a donc décidé de tourner la brasserie vers le domaine culturel et de se spécialiser sur de l’évènement culturel. C’est aussi parce que personnellement je pense que la culture ça fait partie de la vie, qu’elle permet de faire des rencontres, qu’elle permet de s’épanouir et que c’est une chouette chose. On va voir des jolis concerts, écouter des groupes de qualité, c’est un tout et c’est important d’avoir un espace restauration et des bars qui sont aussi de qualité.  On a voulu apporter un peu notre pierre à cette édifice mais plutôt du côté buvette du coup. On veut aussi, par-là, pousser les gens à consommer des bières artisanales plutôt que des bières de grande consommation. 

Je pense aussi que on a aussi les moyens techniques du fait de notre expérience et de notre ancienneté sur le marché qui nous permettent de répondre à ce genre de grosses demandes. Travailler dans ce domaine c’est aussi une histoire humaine. On ne propose pas seulement de vendre des bières à nos clients mais on apporte aussi un conseil grâce à notre savoir-faire. Par exemple, quand on a commencé à travailler avec Les 3 éléphants il y a deux ans, on a fait plusieurs réunions avec le directeur (Lucas) et Jeff pour restructurer les bars, revoir les plans, chercher à améliorer la marge, redimensionner les linéaires etc.

On est assez important sur ce marché dans la région mais on n’a pas de contrat d’exclusivité et on ne souhaite pas non plus devenir Kronembourg et on accorde beaucoup d’importance a laisser de la place aux petits locaux aussi. L’idée est d’essayer de trouver une place pour tout le monde !

La Récré #1 au 6PAR4 © Florian Renault

Autres actualités

Emissaire – Nouvel EP

Emissaire, projet lavallois soutenu par cinqtrois a sorti son premier EP il y a quelques jours. Les 4 titres ont été enregistrés et mixés au […]

Opération Pianissimo – by Le Pole since 2016

A destination des musiciens amateurs et des techniciens mayennais, le dispositif Pianissimo permet de s’équiper de protections auditives moulées à son conduit auditif au tarif […]

Retour en image – Brasier + Johannes

Quelle joie de réouvrir le 6PAR4 à l’occasion du festival du Chainon Manquant 2020 ! Aujourd’hui, on vous propose un petit retour en photos sur […]