Degiheugi Orchestra avec l’Ensemble Instrumental de la Mayenne

Publié le 26 mai 2023

Objectif scène et disque

Juillet 2021 : l’équipe du 6PAR4, qui souhaite fêter les 15 ans de l’ouverture de la salle de concerts en collaborant avec un artiste implanté en Mayenne, évoque l’idée d’un projet orchestral avec le musicien Degiheugi. Le beatmaker y souscrit d’emblée : il caressait ce rêve depuis plusieurs années. Sollicitée, Mayenne Culture, agence culturelle départementale qui porte l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, voit un sens évident à s’associer à ce projet, qui rejoint les objectifs de croisement artistique que poursuit l’orchestre.

Séduits par le projet, Le Théâtre de Laval, ainsi que les labels Endless Smile et X-Ray production, qui accompagnent Degiheugi, rejoignent bientôt l’aventure.

L’objectif de cette création est d’abord scénique : diffuser ce concert dans la région Grand Ouest et au-delà. L’enregistrement d’un album live, produit par les labels Endless Smile et X-Ray production, viendra compléter ce projet par un volet discographique (numérique et physique).

Le Théâtre de Laval soutient la création via l’accueil d’une résidence de 4 jours et la programmation de la première représentation.

Le Quarante, tiers lieu culturel à Laval, accueille également une résidence de 4 jours et et s’associe au projet d’éducation artistique et culturel construit autour de Degiheugi Orchestra.

Une odyssée électro-symphonique

Dans cette odyssée électro-symphonique inédite, un orchestre mordu d’explorations artistiques sublime les pépites voyageuses d’un orfèvre électro hip hop, mixant soul, funk, jazz ou samba.

L’aventure Degiheugi Orchestra s’impose comme une évidence : cumulant plus de 35 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, les compositions de ce musicien lavallois à l’audience internationale convoquent depuis toujours des sonorités orchestrales, puisées dans le fabuleux répertoire des 60’s et 70’s. S’y télescopent avec bonheur samples de soul-funk millésimés, fragments de chansons oubliées, éclats de samba tropicale…

Véritables BO de films imaginaires, ses morceaux possèdent une force narrative puissamment immersive. Une dimension cinématographique magnifiée ici par l’arrangeur Sébastien Blanchon (Le Peuple de l’herbe, L’Entourloop), qui relève avec brio le défi de proposer une relecture orchestrale inédite de 14 pépites du répertoire de Degiheugi. 

Clins d’oeil aux compositeurs de musique de films Ennio Morricone, Lalo Schifrin ou François de Roubaix, pluies de cordes romantiques, vents éclatants et flûtes virevoltantes y flirtent sans complexe avec guitares wah wah, contrebasse jazzy et beats hip hop. 

Embarquant 16 musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne pilotés par la jeune cheffe Chloé Meyzie, cette odyssée électro-symphonique promet à nos imaginaires de singulières envolées !

Autour de la création

Diverses actions en rencontres sont prévues en lien avec le projet :

  •  Interventions de Degiheugi en classe MAO (CRD – Pôle Laval) auprès des cycles 1 et 2
  • Afterwork au 6PAR4 le mercredi 4 octobre à destination des musicien.ne.s mayennais.es et curieux : “structurer un projet musical en indépendant”. Rencontre avec Degiheugi, beatmaker indépendant, autour du développement de son projet musical et de la gestion de sa carrière.
  • Afterwork à la bibliothèque Albert Legendre le vendredi 6 octobre à destination du tout public : “bib diggin’”. Reprenant le principe de l’émission hip hop du label Mass Appeal, le beatmaker Degiheugi s’emparera du fonds de vinyles de la bibliothèque Albert Legendre pour montrer son processus de création. Le principe : piocher au hasard des 33 Tours pour en extraire quelques samples et composer en direct un titre inédit ! Au-delà du challenge pour l’artiste, ce temps permettra d’échanger avec lui et de retracer
    l’histoire du sampling.
  • Lors de la résidence au théâtre du 21 au 24 novembre : visite technique pour des jeunes suivant le parcours « dans la peau d’un technicien » du CRD de Laval Agglo, répétition ouverte…

Autres actualités

L’abonnement au 6PAR4, le retour !

L’abonnement au 6PAR4 est au tarif de 15€, est valable un an (de date à date) et vous donne plusieurs avantages : Tarif réduit sur […]

Avis aux rappeurs et rappeuses mayennais.es !

Du 9 au 12 juillet 2024, Le 6PAR4 propose via son dispositif cinqtrois à destination des musiciens et musiciennes du département, un accompagnement spécifique pour […]

Nouveauté : les Jam Session

Le 6PAR4 et le Conservatoire de Laval Agglo lancent un nouveau rendez-vous pour les musicien.ne.s et curieux.euses : des JAM SESSION ! L’idée est simple : faire de la musique ensemble […]