Le dispositif national de détection et d’accompagnement des artistes rap lance sa nouvelle saison. Piloté en région par Pick Up Production et Trempo, Buzz Booster offre l’opportunité de défendre son projet devant des pros, de jouer lors de la finale régionale et de bénéficier d’un accompagnement d’un an… avant de peut-être remporter la finale nationale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier.
Buzz Booster est le premier dispositif national de détection et d’accompagnement dédié à la scène rap. Il est organisé dans dix régions par l’association Buzz Booster France, qui rassemble les principaux acteurs et organisateurs d’événements rap et hip hop en France. Depuis bientôt quinze ans, il a permis de faire émerger de nombreux·ses artistes au niveau national : Nemir, Cheeko & Blanka, Di#se, Vadek… En 2021, plus de 700 candidatures avaient été déposées en France. En Pays de la Loire. C’est Allebou qui a remporté le titre régional. La Lilloise Eesah Yasuke a remporté la finale nationale, à Lille.
Buzz Booster offre la possibilité de se faire repérer par des professionnel·les du secteur musical, de bénéficier de résidences, de jouer devant du public. Le ou la finaliste régional·e, bénéficie d’un an d’accompagnement par Pick Up Production et Trempo via le programme 360. Il offre, sur une année environ, un accompagnement artistique (résidences scéniques, répétitions accompagnées, réalisations artistiques en studio, concerts sur des festivals nationaux, approches de l’action culturelle…) ; une recommandation auprès des professionnel·les (médias, diffuseurs), un accès au catalogue de formations et aux studios de Trempo.
L’artiste qui remporte la finale bénéficie d’une aide à la production d’une valeur globale de 15 000 € et d’une promesse de dix dates en France.