Concert

Révélations de la nouvelle scène jazz française, Léon Phal et Ishkero figurent parmi les groupes les plus stimulants du moment. Entre ferveur jazz et fièvre dancefloor, cette jeune garde nous offre ici un live bouillonnant !

---

IshkeroFrance / Jazz

21h

Ishkero est un groupe originaire de Paris au groove puissant et moderne, décrit par Jazz Magazine comme « l’une des formations les plus captivantes de la jeune scène Jazz parisienne ».

Après la sortie remarquée de leur 3ème EP « Brume » en 2020 et plus d’une centaine de concerts, le groupe a été nommé lauréat du concours ReZZo Jazz à Vienne 2021/2022 et Jazz Migration #8 2022/2023. 

Pour 2022, le groupe prépare son 1er album tant attendu, « Shama », qui paraîtra sur le label Kyudo Records (sortie automne 2022).

Léon PhalFrance / Suisse / Jazz

22h15

Originaire d’Aÿ-en-Champagne, le saxophoniste franco-suisse Léon Phal s’est installé à Genève depuis plusieurs années suite à ses études à la Haute École de Lausanne où il rencontré ses complices avec qui il constitue aujourd’hui la crème européenne de cette génération de trentenaire biberonnée aux classiques et qui s’en affranchit tout en leur rendant hommage avec brio.

Sa maîtrise Jade l’instrument, son sens inouï de la mélodie et la délicatesse de ses compositions amplifiées par un groove dévastateur ont porté Léon Phal en quelques années comme l’un des musiciens de jazz les plus excitants. Un talent découvert à travers “Canto Bello”, son premier album (sorti en 2019) qui n’a pas échappé aux festivals Nancy Jazz Pulsations et Jazz à Vienne, dont il est coup sur coup le lauréat des tremplins la même année. Une “fraîcheur” notée par la presse qui l’a consacré “Révélation” (Jazz Mag 2019), “Top 5 des saxophonistes” (Jazz News 2021) et même comme “coup de coeur” (Le Monde, TSF Jazz, FIP, France Musique, Académie Charles Cros etc.). Léon Phal fut même récemment nominé en finale des Victoires du Jazz 2022, à la suite de la sortie de son second opus “Dust to Stars” en avril 2021.

Il prépare actuellement la sortie de son troisième album “Stress Killer” pour le 15 septembre 2023 sur le prestigieux label Heavenly Sweetness. Un album à travers lequel le groupe poursuit sa quête d’un jazz moderne et résolument groove avec toujours une liberté importante  laissée aux improvisations. On y retrouve les ingrédients sous-jacents du précédent album : un mélange savant de mélodies fortes et de rythmiques entraînantes.

Mais c’est probablement sur scène que la magie opère le plus évidemment avec Léon Phal au regard des retours des publics, assis ou debout. Une dynamique de live qui sera amplifée dans le nouveau spectacle qui sera élaboré début septembre, en deux temps : en Suisse à l’Épicentre et en France à La Sirène de La Rochelle. Deux sessions qui permettront à la fois de travailler le son du groupe mais aussi la mise en scène des introductions, des passages en solo ou en duo, avec le soutien d’un technicien lumières et d’un coaching scénique.

Un troisième album toujours jazz, mais qui affirme un peu plus ce pont et ce goût pour les musiques actuelles et qui va à la fois asseoir la base jazz du public de Léon Phal originel tout en ouvrant des portes vers de nouvelles oreilles plus habituées aux musiques actuelles. C’est dans ce sens que la tournée prévue à l’automne 2023 et durant l’année 2024 est pensée,  en associant à la fois des lieux et festivals de jazz tout en privilégiant aussi la programmation dans les scènes de musiques actuelles.

Doté d’un appétit créatif féroce et les oreilles grandes ouvertes, Léon Phal se consacre par ailleurs à d’autres collaborations avec des musiciens de talent, issus de la même génération, avec qui il enregistre et se produit régulièrement sur les scènes européennes. A commencer par l’amitié partagée avec le génial guitariste de jazz suisse Louis Matute ou celle qui l’associe au producteur genevois touche-à-tout Robin Girod à travers son groupe Bandit Voyage et leur propre formation nouvellement créée et nommée Los Virgos, un trio dédié à la soul new-yorkaise prévu pour 2024. Enfin, Léon Phal a également participé à l’album des strasbourgeois Émile Londonien, nouveau fer de lance de cet électro-jazz qui a le vent en poupe, avec qui il joue ponctuellement sur les scènes européennes (New Morning, Montreux Jazz Festival, Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsations, Marseille Jazz…).

leonphal.com/