ConcertProjection

Les Sessions Suspendues est un projet audiovisuel hybride, imaginé par Sourdoreille Production.

Ce format de 52 minutes mêle sessions musicales et fiction. Tourné à Nantes, il met en scène huit artistes de la Région Pays-de-la-Loire, portés par un scénario original proposé par la réalisatrice Adeline Moreau. La première mouture des Sessions Suspendues, en 2021, a permis de fédérer les sept SMAC de la Région, et les groupes émergents qu’elles accompagnent à l’année. Une co production soutenue par France 3 Pays de la Loire.

Sur cette édition, nous suivons l'histoire du personnage de Camille à laquelle s'entremêlent des sessions live livrées par des groupes régionaux : Lenparrot, Coline Rio, Nerlov ou encore Johannes. Au gré des différents concerts éphémères, nous entrons dans sa vie, avec la volonté de s'inscrire dans les codes de la fiction musicale. D'un groupe à l'autre, Camille grandit, évolue, se transforme. "il" a été assigné homme à la naissance mais au fur et à mesure nous suivons un personnage qui change d'identité de genre.
Les musicien·nes ont comme lors des premières sessions pris part au récit, les frontières entre la fiction et les lives de musique sont poreuses pour que l’on se perdre entre l'histoire, la réalité du personnage et le jeu des musicien·nes.

Le tournage s'est déroulé du 13 juin au 24 juin 2022 sur Nantes et sur Saint-Nazaire.Les Sessions Suspendues sont produites par Sourdoreille, en coproduction avec Stereolux et d'autres scènes musicales du territoire : Pannonica, le Vip, le Quai M, le Chabada, Superforma et le 6PAR4. 

Ont participé à cette fiction musicale : Subutex, Uzi Freyja, Ella/Foy, Nous étions une armée, Lenparrot, Nerlov, Johannes et Coline Rio. 

La diffusion du film aura lieu sur l'antenne de France 3 Pays de Loire le 14 décembre 2022.

Rendez-vous au 6PAR4 le 1er décembre pour découvrir le documentaire 2022 et profiter des concerts de Johannes et Lenparrot qui y figurent ! 

 

JohannesFrance / Indie Pop

Les mélomanes mayennais connaissent sans doute Jérémy Frère comme super activiste touche-à-tout des musiques actuelles, mais c’est ici sous la casquette de multi-instrumentiste à l’univers sensible qu’on le découvre. Seul sur scène, il superpose les couches de voix et d’instruments (violon, piano, guitare électrique, claviers) pour atteindre les hauteurs mélodiques d’une pop orchestrale de poche aux harmonies graciles, teintées d’effluves baroques. La douceur acoustique des cordes et l’électronique des machines s’accordent à merveille sur des compositions qui alternent anglais et français, dans une mise à nu qui fait frissonner les peaux. Petite merveille !

LenparrotFrance / Minimal Pop / R'n'B

LENPARROT est heureux de présenter Another Short Album About Love, son deuxième album studio : enregistré et mixé à La Maison du Futur, imagé par Cyril Pedrosa et À Deux Doigts, le tout porté serré.

Le nouvel album de LENPARROT se joue le soir et laisse place à une ivresse sans stress. Pas d’effets miroir ni de chansons à tiroirs, fini le temps du retour à l’enfance, des histoires intimes, mélancoliques et cathartiques de l’adolescence, que composaient And Then He, premier album (2017) de Romain Lallement, alors au début d’un firmament volontairement mal taillé et spécialement endimanché. Le Nantais enfile désormais, sur Another Short Album About Love, un costume d’artiste, sur 11 pistes qui se regardent dans une glace avec audace et nous racontent tout ce que l’ordinaire leur refuserait. La fiction habille la réalité, et la réalité a l’effet d’une boisson alcoolisée. Mais attention, ceci n’est pas une tournée des bars jouée par un étendard de personnages trop fêtards. Non. Si Romain titube encore ici, c’est sur une rythmique des plus mélodiques, en plein choeur d’une galaxie de super-héros, pêle-mêle tantôt imaginaires, tantôt réels. Les couleurs sont un moteur, l’horloge n’indique plus l’heure. Les temporalités sont balayées pour l’écouter raconter une histoire aérée et trottée qui va puiser chez le Jazz et le R’n’B, chez Brecht Evens et Anders Petersen.