Papier Tigre + Sourdurent + Julien Desprez / vendredi 27 septembre 2024

Achetez votre billet !

Concert

Murailles Music fête ses 20 ans en 2024 !

"Rappelons-nous en préambule que notre petite association est née dans les murs de l’école des Beaux-Arts de Nantes en 2004, créée par des étudiants-musiciens.
Depuis nous avons construit des campements, des abris, des cabanes, mais en vérité, nous n’avons jamais construit de murailles, pas de château fort, ni de forteresse.
Plutôt que de poser des briques, nous avons cultivé un grand vivier d’artistes, iels-mêmes bâtisseur.ses d’une musique vagabonde et migratrice, sans toit, ni loi, ni code, ni norme.
Les artistes que nous rassemblons, envisagent la musique comme une pâte à modeler, le concept comme un dessin d’architecte, le hasard comme une science dure, l’écoute comme un acte de paix.
Nous vivons dans un happening permanent : nous voici hors des murs. 20 ans, c’est une longue résistance (sans guerre, ni défaite). 20 ans, c’est lancer les dés d’une prochaine fête.

Dé-fêtons tout ça !

Papier TigreFrance / Rock

Singulière et angulaire dans son esthétique, la musique minimaliste du groupe n’en reste pas moins très percussive et accrocheuse. Influencé par l’éthos des Minutemen et Fugazi, les expérimentations de This Heat ou Sonic Youth, et l’efficacité de Jesus Lizard ou Nirvana, le groupe s’est forgé une réputation scénique à coup de tournées marathons un peu partout dans le monde (Europe, USA, Amérique Latine, Asie) et d’invitations prestigieuses (ATP Festival). Un son singulier qui se mue à travers 4 albums (notamment ‘The Beginning and End of Now’ dernier album enregistré de Iain Burgess fondateur du mythique studio Black Box ou ‘Recreation’ enregistré chez Albini à Electrical Audio avec John Congleton), et plus de 700 concerts, sans oublier les multiples projets parallèles (La Colonie de VacancesSpelteriniClaptrap…) qui donnent encore plus de grain à moudre au trio hyperactif.

C’est en groupe défricheur de la vague post-punk/rock française actuelle que PAPIER TIGRE revient 6 ans après leur dernier concert, à l’occasion des 20 ans de leur partenaire historique Murailles Music.

FORMATION
Éric Pasquereau 
: guitare, voix
Arthur de La Grandière : guitare
Pierre-Antoine Parois : batterie

papiertigre.com/

SourdurentFrance / Country

L’entité Sourdure jusqu’ici portée en solo par Ernest Bergez, se duplique et s’incarne au pluriel : Sourdurent. Suivant les sillons tracés avec ‘L’Espròva‘ (Pagans / Les Disques Du Festival Permanent) paru en 2018, les ‘Mantras‘ (Ana Ott / Désastre / Standard In-Fi / Mental Groove Records) corpus de longues pièces instrumentales, et ‘De Mòrt Viva’ (LDFP / Pagans / Murailles Music) en 2021, Ernest Bergez s’associe à Jacques Puech, Elisa Trebouville et Loup Uberto pour explorer les possibles d’une énergie collective.

Thèmes et chants s’enroulent dans des engrenages rythmiques complexes et s’enchainent dans un élan continu. Librement digéré, le répertoire traditionnel issu du Massif Central mute et s’hybride à des formes inventées, inspirées des musiques traditionnelles grecques, perses, maghrébines… En ressort une musique qui s’adresse autant aux oreilles, aux pieds, qu’aux tripes et peut-être au cœur. Ce peut-être un bal, un concert ou cérémonie spontanée. La langue y prend une place centrale, faisant office de matière musicale autant que de tremplin poétique et émotionnel. Entre le français et l’occitan, un langage personnel émerge et se fraye un passage au milieu des mots anciens, passés de bouche en bouche.

Après l’enregistrement d’un premier album et une dernière tournée au sein du groupe en novembre 2022, Loup Uberto laisse sa place à Colin Delzant, violoncelliste hors normes, grand habitué des bals trads et qui reprendra le flambeau à partir de mars 2023.  Le premier album de Sourdurent ‘L’Herbe de Détourne’ est paru sur Bongo Joe et Murailles Music le 5 mai 2023.

Julien DesprezFrance / Musique alternative/indé

Agora

En solo avec pour seuls instruments sa guitare et des pédales d’effets, considérées comme instruments à part entière, sa performance est un véritable spectacle qui engage tous les sens. Le corps est au cœur de sa pratique et une problématique alimente encore son travail aujourd’hui : que faire des corps et de leurs mouvements générés à travers la musique?

Conçu tout d’abord en tant que pièce sonore enregistrée, ‘Agora’ a été crée lors du confinement de novembre 2020. ‘Agora’ est aussi une pièce pour électronique, jeux d’impédance, guitare électrique et podoryhtmie, réalisée pendant le confinement d’Automne 2020 et diffusée dans le cadre du Festival italien Cataclisma.

Si Agora fait référence à l’endroit de réunion de la cité, de la ville, ou le peuple entier se retrouve, Agora signifie également « maintenant »en portugais. Agora est double et joue de plusieurs points de vues. Une transe douce, explosive et joyeuse y fait dialoguer podorythmie, haute tension électrique, guitare et corps jusqu’à la rupture et la réconciliation. Avec allégresse et frénésie, un monde multiple se négocie à travers votre écoute.

‘Agora’ nous plonge dans la jungle de l’impédance. Une jungle où l’air est sec et moite et où les arbres, d’un vert un peu trop éclatant, brûlent de l’intérieur. Crépitant sous nos pas, la route nous dévoile quelques ombres au milieu de la boue, dansant à claquette. La panne y est notre véhicule, la tension électrique notre sève.

www.juliendesprez.com/