Orly / mercredi 11 novembre 2020

Gratuit - Sur réservation

AutresConcert

OrlyFrance / Ciné-concert

Ciné-concert librement inspiré de "La Jetée" de Chris Marker

18h30

0'35

Orly est un ciné-concert librement inspiré du film “La jetée” de Chris Marker revisité par  un musicien post rock et un comédien.

“Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance”,

Telle est l’ouverture du film de Chris Marker, roman photo en noir et blanc de 28 minutes sortie en 1962. Cette phrase ouvre une histoire : la destruction d’une ville, le visage d’une femme, la survie de l’espèce humaine recluse dans un confinement souterrain. Les souvenirs encrés d’un homme vont entretenir l’espoir d’appeler le passé et l’avenir au secours du présent. Ce héros devient alors le cobaye de scientifiques cherchant à établir un corridor temporel…

Le projet ORLY  s’inspire des images de Marker pour proposer une réécriture de la bande son et du  contenu narratif.  L’histoire, ici imaginée à la première personne et aux accents post-rock, nous emmène  au plus près des ressentiments du personnage principal accroché aux visages de cette inconnue.

Lyricx est un musicien mayennais, habitué des projets aux inspirations post-rock (Riley, Otto Katz, Yriroad). Sa musique propose, dans une tendance expérimentale,  des progressions où chaque son figé dans une boucle rythmique et temporel vient nourrir le son passé et celui à venir.

Beg est un écrivain mayennais coutumier d’une écriture de situation. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et de productions écrites en immersion (Résidence au sein d’entreprise). Auteur et interprète, il est  dans plusieurs projets musicaux mayennais en tant que parolier et chanteur.

Le projet ORLY ciné-concert est accompagné depuis mai 2020 par Atmosphères 53 et soutenu par le conseil départemental de la Mayenne et la DRAC Pays de la Loire (Direction régionale des affaires culturelles).