Olivia Ruiz + Chéri / jeudi 28 novembre 2024

Achetez votre billet !

Concert

Placement libre debout / assis.

Olivia RuizFrance / Chanson

21h

Sept ans se sont écoulés depuis son dernier album, pourtant Olivia Ruiz n’a jamais quitté la scène. Elle arpentait celle des librairies où ses deux romans ont rencontré un immense succès (plus d’un million de lecteurs), et celle des théâtres où elle s’est produite avec le spectacle Bouches Cousues. Elle revient aujourd’hui avec « La Réplique » nouveau titre à l’allure d’autoportrait et un nouvel album en 2024 qui parlera à toutes celles et ceux qui ne veulent pas abdiquer devant les diktats ambiants. Sur une musique parfaitement équilibrée entre la moiteur d’un rythme latin et les grondements rageurs de l’électronique, vos corps entiers vibreront face au retour d’Olivia Ruiz.

ChériFrance

Chéri, en 1920, c’est un roman de Colette. Le plus célèbre à ce jour. Celui qui narre un amour impossible. Celui de deux âmes que la société et les mœurs empêchent de s’aimer. Chéri, en 2022, c’est cette histoire qui renaît de ses cendres. C’est un hommage à ces amours fantasmées – condamnées. Quelque part entre la pop, l’électro et le flamenco, Chéri compose une musique taillée pour exorciser les cœurs brisés.

Tout commence lors d’un concours de chant à Avignon. Chéri, ou Laurent à la ville, a 9 ans. Comme une révélation, ce premier concours donne suite à beaucoup d’autres, qui débouchent eux- mêmes sur des castings, jusqu’à la comédie musicale Émilie Jolie. Pendant 3 ans, Laurent parcourt la France en tournée. Une parenthèse enchantée, qu’il considère encore aujourd’hui comme l’un des plus beaux moments de sa vie : « J’étais un enfant très solitaire et silencieux. J’ai trouvé dans le chant un moyen de communication qui me convenait, et ça m’a sauvé ». Peu après Émilie Jolie, c’est pour le Soldat Rose que Laurent chante, alors adolescent. Tout cela aurait pu être le début d’une grande aventure, mais un jour, la sentence tombe. Infection des cordes vocales. Tous les phoniatres et experts de la voix que Laurent consultent sont affirmatifs : il ne chantera plus jamais. La nouvelle est un désastre pour celui qui voulait dédier sa vie entière à la musique. Celui qui a grandi dans une famille aux origines espagnoles, où l’on écoutait du flamenco dans la voiture, où l’on racontait l’histoire du grand-père qui se rêvait chanteur, mais qui avait dû abandonner ses illusions et fuir l’Espagne franquiste. Comme si l’histoire se répétait.

Afin de rester au plus près de la scène, Laurent s’engage alors dans une école de théâtre, à laquelle il ajoutera des cours au Conservatoire. Mais il faut s’y résoudre : ce qu’il veut faire, c’est de la musique. Rien ne l’anime plus que de voir des chanteurs, des musiciens performer. Déterminé, il retourne consulter la plus grande spécialiste de la voix en France, afin de trouver une solution. S’ensuit un long travail pour muscler à nouveau les cordes vocales fragilisées. C’est à peu près au même moment qu’une histoire d’amour prend fin dans la vie du jeune homme. Désespéré, il revient en Andalousie, dans le village familial, et écrit. Pour la première fois, il met des mots sur son vécu, ses émotions, son histoire. Il ne raconte pas seulement la relation toxique, ni la séparation, mais à la manière du réalisme magique de Gabriel García Márquez, il imagine arracher son cœur et l’enterrer dans les montagnes d’Andalousie. Ainsi naît Chéri, à la frontière de l’amour et de la mort, du réel et du fantastique.

De là, Chéri rattrape le temps qu’il estime avoir perdu. Le 15 avril 2022, l’artiste sort son premier EP « Pour te toucher » [Rossinante], qui marque sa renaissance en tant qu’auteur et chanteur. Il cristallise des mois de travail acharné, de rencontres avec des compositeurs, des producteurs, comme Bastien Burger (Izia, Gaëtan Roussel) et Nino Vella (Yseult, Eddy de Pretto) à la réalisation de ce premier projet à la croisée entre flamenco et électro-pop.
Il rejoint les rangs du tourneur Le Périscope fin 2022, et multiplie les apparitions : de premières parties (Olivia Ruiz, Rouquine, Igit) en co-plateaux, Chéri pose les prémices d’un live sensible, intense et « dancefloor ». Didier Varrod le programme à son Hyperweekend Festival en janvier 2023, et dans la foulée, Chéri joue son premier festival : « Holocène » (Grenoble).

Ces débuts remarqués le mêlent à la scène Pop émergente ; Kalika, Joanna, Bagarre, Lord Esperanza, Anabel, Bilal Hassani, etc… L’artiste finalise la réalisation de son deuxième EP, « CHERIPOP », en totale indépendance toujours, sur lequel nous retrouvons Nino Vella (« Torrents de larmes » feat Joanna, « Tornade » Feat Lord Esperanza, « Mi Feminidad ») aux manettes, ainsi que Marsö (« Relève moi »), Sutus (« Cheripop »), Kaonefy (« Je vais rester », « J’veux feel ») ou encore Balthazar Picard (« J’ai pris la fuite » Feat Kalika). Et si l’on note une cohérence évidente avec « Pour te toucher », son premier EP, l’humeur de « Cheripop » est résolument différente : les larmes laissent place à la sueur des clubs, dans une transe électro-pop, véritable invitation aux plaisirs de la Fête et de la Nuit.