Miossec + Ferdinant / jeudi 6 février 2025

Achetez votre billet !

Concert

MiossecFrance / Trésor BZH

22h

75 min

Simplifier :  le titre de l’album  m’est tombé dessus comme une évidence, au début du mixage, comme si ce verbe contenait la mission.

Simplifier : Paul Le Galle, ingénieur du son et Alexis Delong, producteur, mixeur, musicien, ma pomme, et puis c’est tout, sur ce disque.

Simplifier : ce qui veut dire s’enfermer, seul, quelques mois, et composer des chansons avec les guitares, les basses et les rythmes. Les avoir toutes entières, comme, avant « Boire » dont la tournée anniversaire se déroulait en même temps.

Simplifier : et donc s’infliger des contraintes.  Comme celle de faire naître les morceaux à partir d’une seule boite à rythme, une Elka Drummer One de 1969, pas pour faire vintage, juste pour avoir des impulsions, des placements, simples, et chauds.

Simplifier : écouter beaucoup de hip-hop, jouer peu d’accords, couper les ponts, enlever des couplets. Faire ramasser. . Et à partir des chansons  enregistrées avec Paul, laisser Alexis rentrer dans les morceaux, et les emmener, parfois ailleurs.

Simplifier : travailler à la maison, et demander à Nathalie Bihan, graphiste brestoise, et Vincent Gouriou, photographe  brestois, de suivre le verbe.

Simplifier : pas pour faire pauvre, où misérabiliste. Simplifier et ne rien s’interdire, les envolées comme les retenues.

 

www.christophemiossec.com/

FerdinantFrance / Rock / Folk

21h

40 min

« Timothée et Corentin sont Ferdinant. Avec un « t », comme pour se débarrasser des contraintes de la langue.

Ensemble, ils chantent des maux avec des mots. Comme si les chantres du rock français, Noir Désir ou Louise Attaque en tête, rencontraient Feu! Chatterton et Ben Mazué. Et retombaient à l’enfance, au politique de la vie et à sa gronde.

Ferdinant est là, sincère. Et dévoile toutes ses nuances sur scène : un seul concert suffit à s’en imprégner longtemps. »