Karkwa + Présentation de prog’ / vendredi 13 septembre 2024

Gratuit - Entrée libre

Concert

KarkwaCanada / Pop / Rock

Douze ans après la sortie de leur dernier album studio Les chemins de verre, le groupe culte montréalais Karkwa créé la surprise avec un nouvel extrait, annonçant du même coup, la sortie d’un album. Le quintette formé par Stéphane Bergeron (batterie), Louis-Jean Cormier (guitares et chant), François Lafontaine (claviers), Martin Lamontagne (basse) et Julien Sagot (percussions), marque son retour avec Parfaite à l’écran.

Un leg qui résonne encore

Formé en 1998, Karkwa explore avant de trouver son identité musicale qui se confirme en 2005 avec la parution de son deuxième album, Les tremblements s’immobilisent. Karkwa gagne instantanément l’estime de la critique et du public, se forgeant une réputation de groupe de scène. L’année 2008 est celle de la consécration alors que paraît Le volume du vent, opus à la direction plus orchestrale et irrésistiblement planant. En 2011, Karkwa propose Les chemins de verre, son œuvre phare, qui remporte le prestigieux Prix Polaris remis au meilleur album de l’année au Canada, devenant ainsi le premier – et jusqu’ici le seul – album entièrement francophone à rafler cet honneur. Le groupe offre en 2012 un album en spectacle et prend une pause, chaque membre se consacrant par la suite à des projets personnels.

Quatorze années à influencer le paysage musical québécois aura laissé des traces : une multitude de prix dont un dizaine de Félix (équivalent québécois des trophées remportés aux Victoires de la musique) et plusieurs centaines de concerts, incluant des tournées canadiennes et nord-américaines, ainsi que de nombreuses visites en Europe.

2023 marque enfin la réunion de Karkwa, le temps d’un nouvel album et d’une tournée qui traverse l’Atlantique pour quelques dates en France.

karkwa.com/