Concert

GaBLé ? C’est un trio adepte du DIY, produisant du punk à flûtes, du folk déglingue, de l’électro branque, et pulvérisant la notion éculée de genres. Seul.e, entre ami.e.s ou en famille, GaBLé c’est tout ce qu’il vous faut pour passer un dimanche après-midi des plus qualitatif.

---

GaBLéFrance / Folk déglingue

17h30

1h

Après de longues années batteur ou guitariste dans des groupes de rock, largement influencés par les Pixies, Fugazi ou Sonic Youth, Mathieu, alors étudiant aux Beaux- Arts de Caen se lance dans un projet solo aux débuts des années 2000, avec comme matière première des samples puisés dans la vieille folk et les calypsos des années 40. Pour assurer un concert improviste, Mathieu doit recruter une dizaine de musiciens-copains à la hâte. Il ne restera finalement le surlendemain que Gaëlle et Thomas.

GaBLé s’écrira désormais en trio et atterri sur le mystérieux label anglais LOAF Recordings en 2008, avec un premier album « 7 guitars with a cloud of milk ». Rapidement repéré, le groupe se verra invité sur plusieurs dizaines de scènes européennes. En 2011, GaBLé sortira « CuTe HoRSe CuT », tout juste précédé́ d’un EP « I’m OK », juste clin d’œil au « Hi, how are you ? » de Daniel Johnston. 10 mois de tournée intense suivront, emmenant le groupe sur les scènes françaises (Trans Musicales, Eurockéennes, Rockomotives, 3 Éléphants, Festival de Marne, Art Rock…) et étrangères (Big Chill et Great Escape en Angleterre, Les Nuits Botaniques à Bruxelles, le festival Spot au Danemark, le FME au Québec, Iceland Airwaves à Reykjavik…). En 2013, le groupe signe sur le label Ici d’Ailleurs (Yann Tiersen, Ez3kiel, Chapelier Fou…) et sort l’album « MuRDeD », suivi en 2016 de « JoLLy TRouBLe ». Les tournées s’enchainent en parallèle emmenant le groupe en France, Allemagne, Russie, Indonésie, Italie, Suisse et au Canada. En 2018, GaBLé crée un ciné-concert jeune public « CoMiCoLoR » qui sera joué une centaine de fois jusqu’en 2021.

Après huit albums, des années de créations et de tournées, le trio a pris le temps de ces deux dernières années pour composer un nouveau disque « PiCK The WeaK » qui sortira en janvier 2024 avec le label Figures Libres Records.

www.gableboulga.com/