ConcertProjection

Fabcaro x Totorro & FriendFrance

21h

Issu directement du groupe pop-rock Totorro, Totorro and Friend(s) est né en 2018 d’une création originale autour du jeu vidéo culte Another World d’Eric Chahi. Un « game-concert » produit par La Station Service, en partenariat avec les festivals Travelling, Stunfest et également les lieux de diffusion l’Antipode, la Carène, Le Confort Moderne et Stereolux.

Il y avait ce désir et l’envie forte d’accompagner en musique une expérience vidéoludique, de croiser images, sons, montage et l’univers d’un jeu qui nous avait marqué par son modernisme. Une première tentative de musique à l’image rendant hommage à un médium dont la dimension artistique n’est malheureusement pas toujours reconnue.

Après cette première expérience et toujours avec une nouvelle envie d’associer de la musique à un médium qui nous touche, nous avons choisi la bande dessinée pour ce nouveau projet de création. La BD offre au spectateur des images figées mais les possibilités pour orienter ou accompagner le regard du lecteur sont nombreuses, multiples. S’offre alors à nous un champ d’écriture nouveau qui donne envie de l’associer à notre musique.

Et dans le champ de la BD d’aujourd’hui, l’oeuvre de Fabcaro correspond à un style qui nous parle tout particulièrement, à savoir une capacité à traiter de sujets très sérieux, en offrant au lecteur une légèreté qui permet de relativiser mais aussi de surprendre. Et son ouvrage Et si l’amour c’était aimer ? a particulièrement retenu notre attention.

Ainsi l’auteur arrive à ironiser sur les interactions sociales qui nous lient les uns aux autres, comme ici les histoires d’amour modernes. Lesquelles stimulent en permanence des envies d’ailleurs dans notre quête perpétuelle du bonheur. Cette façon de dédramatiser les problèmes quotidiens de ces personnages contemporains et le sérieux du monde des «adultes», font presque écho à notre approche de la musique. Cette dernière, calculée, précise, sérieuse dans sa construction, reste enfantine, épidermique, récréative dans sa proposition.

Ce nouveau spectacle s’orientera donc autour de la composition musicale et de la façon de dynamiser le rythme grâce aux images ; en essayant de proposer une expérience de lecture différente où le regard est orienté par le montage ainsi que le style musical associé à l’action. Nous voulons accompagner la dérision des situations sans jamais ré-interpréter les propos de l’auteur.

S’inspirer de nos imaginaires collectifs et des stéréotypes, et accompagner l’oeuvre de musique donneront une dimension comique nouvelle.