RENCONTRES PROS

MERCREDI 20 MARS 2019

RENCONTRES PROFESSIONNELLES PAYS DE LA LOIRE

« Musique & Jeune public » // Laval (53)

 

En partenariat avec RamDam, Réseau professionnel du spectacle musique jeune public (pour toutes les musiques, toutes les formes), Le Pôle de Coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire, Laval Agglomération, la ville de Laval, la ville de Bonchamp, la ville de Changé et la ville de Saint-Berthevin ; avec le soutien de la Sacem, l’association Poc Pok organise la seconde édition d’un cycle de rencontres professionnelles régionales.

Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous les acteurs du spectacle musique jeune public.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

> À LA SCOMAM (Laval)

 

9h30-10h00 – Accueil et remise des accréditations – café

10h00-10h30 – Ouverture des rencontres – Mot d’accueil des organisateurs et partenaires.

10h30-12h30 – Ateliers thématiques ‘’world café‘’ – répartition des participants sur les différents ateliers (40min par atelier) :          

Comment accompagner les artistes dans une forme de médiation à destination du jeune public ? 

• Quels types de coopération sur le territoire au niveau du jeune public ? Travailler en transdisciplinarité. 

• Comment optimiser les conditions d’accueil du jeune public dans les lieux de diffusion musicale ?

12h30-14h00 – Apéro / Déjeuner Meet & Greet

 

> AU 6PAR4 (Laval)

14h00-14h30 – Présentation des ‘’ Scènes Sacem Jeune Public ’’ par Bernadette Bombardieri, responsable du pôle Éducation Artistique et Action Culturelle Solidaire à la Sacem. Présentation des aides spécifiques ‘’ jeune public ’’ du CNV et du FCM (sous réserve).

14h30-15h00 – Restitution (10min) des ateliers matinée en plénière

15h00-16h00 – Présentation de 3 projets développés par des équipes artistiques ou structures de production ligériennes et sélectionnés par un comité́ de pilotage, pour favoriser le repérage et l’accompagnement.

16h00-16h30 –  Conclusion et remerciements

16h40 – Départ collectif (organisé) ou individuel pour le spectacle ECHOES (possibilité de rester au 6PAR4)

 

> AUX ONDINES (Changé)

17h00–18h00 – Spectacle « Echoes » de l’artiste Ladylike Lily, production de l’Armada. Entrée payante (4€) sur réservation, via le formulaire d’accréditation des rencontres // Plus d’infos sur le spectacle ici et .

18h15-18h30 – Retour à Laval (6PAR4) & Fin.

 

 

INSCRIPTION

 

INFOS PRATIQUES

 


 

Par la réunion des compétences de ses membres et leur expertise de la filière, RamDam est une association qui se positionne comme un acteur incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans une réflexion nouvelle et des initiatives innovantes pour un développement durable et créatif de la musique vivante jeune public.

 

Le Pôle de Coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire des décline son action à travers des missions d’appui, d’information, d’animation, d’observation, de valorisation et d’expérimentation. Ainsi, le Pôle accompagne les initiatives, les porteurs de projets et les collectivités. Il observe le dynamisme du secteur, le rend lisible et compréhensible, permettant ainsi des échanges constructifs et prospectifs. Il anime des concertations territoriales et thématiques. Il expérimente de nouvelles solutions collectives. Il valorise la filière musicale et l’ensemble de l’écosystème créatif sur lequel elle s’appuie.

 

L’association Poc Pok porte à la fois le projet de la Scène de musique actuelle du 6PAR4 (SMAC, label du Ministère de la Culture) et le festival les 3 éléphants, tous deux basés à Laval et rayonnant du micro-local à l’international. Poc Pok porte également le projet de festival dédié au jeune public Monte Dans L’Bus. 

 

Autres articles à la une