Elzo Durt, illustrateur

À chaque trimestre sa 1ère de couv, son artiste et son illustrateur. Pour ce programme c’est Elzo Durt qui s’est prêtée au jeu avec une illustration de la soirée Kylesa + Sierra + Jagged Vision + Birds in row. Présentation :

 

Ton univers graphique en quelques mots :

Surréaliste, psychédélique, ornemental, écorché, pop.

 

Tes influences ?

Je suis influencé par plein d’époques et de style différents. Je suis autant passionné par l’art nouveau, l’art déco que tout le graphisme contemporain, les bandes dessinées… J’ai été très influencé par l’esthétique punk, les posters psyché 60’s-70’s, mais les fanzines ou des éditeurs comme le dernier cri m’ont formé. C’est tout ça mis dans un blender et beaucoup de patience qui donne mes images.

 

Si tu devais choisir une œuvre, laquelle et pourquoi ?

C’est difficile d’en choisir une mais le travail de Fredox me passionnera toujours, surtout son bouquin « Les dossiers noirs de l’Histoire» édité par Le Dernier Cri, c’est ultra violent et esthétique en même temps. Il arrive à nous faire regarder et aimer des images complètement atroces. Je pense que ça me touche particulièrement car son travail est proche du mien, c’est du collage… J’aime l’idée que des documents, une fois assemblé avec autre chose ou disposé dans une composition, ont alors une autre signification.

 

Un album ou un artiste que tu écoutes en ce moment ?

Ma plus grosse maladie est l’achat compulsif de disques…. Je suis perpétuellement occupé à écouter plein de nouveaux trucs, j’aime plein de styles différents. En nouveauté j’écoute beaucoup Youth Code, un couple de Los Angeles qui fait de l’EBM mais avec un son nouveau. À part ça, cette semaine je suis tout excité car j’ai trouvé d’un coup en vinyl trois des morceaux que je cherchais le plus : Otoanyway / Drinking Electricity : Dischord Dance / Weltklang : Veb Heimat. Je les écoute en boucle.

 

Une expo à nous conseiller ?

L’expo RAW VISION a paris, à la halle st pierre, 25 ans d’art brut, c’est très très impressionnant !

 

Des projets futurs ?

Je suis en pleine recherche pour trouver des nouveaux supports, j’ai envie de pouvoir faire des formats plus grands, peut-être des pièces uniques aussi. Sinon je suis en train de bosser sur un bouquin qui rassemblera une bonne partie de ma production. Il sera édité par United Dead Artist, la maison d’édition de Blanquet, mais c’est pas encore pour tout de suite… A part ça je n’arrête jamais de créer de nouvelles images pour des pochettes de disques, des flyers, des posters, et puis j’organise beaucoup de soirées et de concerts à Bruxelles ce qui occupe beaucoup de mon temps.

 

elzo_durt_2

Autres articles à la une