Les 3 éléphants au lycée

   Les 3 éléphants au lycée remettent le couvert pour la deuxième année consécutive en repartant avec les mêmes lycées que l’année dernière. (Lycée Victor Hugo – Château Gontier/ Lycée Ambroise Paré – Laval/ Lycée Rochefeuille – Mayenne).

Le principe de cette action culturelle, co- organisée par le 6PAR4 et le festival, repose sur la participation active des lycéens dans la préparation et l’organisation d’un concert qui se déroulera à l’intérieur de leur établissement. Le dispositif a pour objet de sensibiliser les élèves à la découverte des métiers de la musique mais aussi de les rendre acteurs dans la pratique de ces mêmes métiers puisque chaque classe aura pour mission de travailler l’artistique, la communication et la technique qui se rapportent à l’organisation d’un événement musical.

 

Ce dispositif se déroule en 4 étapes :

 

1 – Panorama du secteur des musiques actuelles et des métiers de la musique :

 

Définition des musiques actuelles, panorama des musiques actuelles en Mayenne, présentation du festival, découverte des métiers de la musique…

 

2 – Les étapes de la préparation du concert :

 

– Artistique : choix de l’artiste programmé en lien avec le directeur artistique du festival, accueil de l’artiste sur le concert (préparation loges, catering…)

 

– Communication : en lien avec la chargée de communication du festival récolte du matériel promotionnel, rédaction d’un communiqué de presse (récolte du matériel promotionnel + diffusion dans la presse locale), création d’un fly ou affiche annonçant l’événement, organisation d’un point presse (radios + presse écrite). 

 

– Logistique : Choix de l’implantation scénique, Analyse d’une fiche technique, Organiser l’arrivée de l’artiste (plan d’accès, horaire….), Accueillir l’ensemble des équipes (technique, artistiques, presse), Mettre en place la sonorisation et le backline…

 

3 – Les concerts

 

LUNDI 13 MAI : Lycée Victor Hugo (20H30/Chateau Gontier)

MARDI 14 MAI : Lycée Rochefeuille (20H30/Mayenne)

JEUDI 16 MAI : Lycée Ambroise Paré (18H30/Laval)

 

4 – Visite des backstage du festival les 3 éléphants à Laval

  

// L’artiste sélectionné pour cette année : THE DANCERS

 

         The Dancers est un trio indie pop propulsé de France jusque de l’autre côté de la manche. Vivant à Brighton depuis peu, ils ont emporté avec eux leur tout nouveau titre « SEAGULLS ». Inspirés par le cri des mouettes et adeptes du « Do It Yourself », ils enregistrent et créent leur vidéo pour cette chanson, sortie le 11 octobre 2012 sur YouTube.Depuis la sortie de leur premier EP New Chemistry en 2011, l’année a été mouvementée avec des premières parties en France et en Europe de The Subways, Pony Pony Run Run, Izïa.En 2012 ils ont joué dans la magnifique salle du KOKO (Londres) pour un Club NME, et ont enchaîné les festivals de découvertes tels que le Printemps de Bourges, les Bars en Trans ou les Francofolies. Leur sincérité et leur jeunesse ne vont pas tarder à vous rafraichir.

Autres articles à la une