ZOOM : conférence sur le sampling

Jeudi 25 octobre à 20h30, dans le cadre de Jeunesses de Karactère, Chilly Jay présente une conférence sur la pratique du sampling. À quoi peut-on s’attendre ? Le conférencier donne quelques précisions :

 

Comment es-tu venu à faire une conférence sur le sampling ?

 

Je suis venu petit à petit à faire ce que je propose dans cette conférence.

 

Dans un premier temps je suis un passionné de musique en général, et de musique Hip Hop en particulier.

 

J’ai étoffé ma culture dans ce domaine au fur et à mesure, et me suis intéressé à la façon dont les instrus qui me plaisaient était faites. J’ai compris que le sampling était à la base de cette création musicale et je me suis mis à rechercher les samples originaux de mes producteurs préférés pour mieux comprendre le travail effectué.

 

Pendant 3 ans j’en ai fait une émission sur la radio nantaise Prun’ (du nom de « Come Again »), qui mettait en perspective les sampleurs, et les samplés. Cette recherche infinie m’a fait découvrir de nombreuses musiques et les filiations qui les unit à travers le temps et l’espace. Cette notion m’a plu et j’ai voulu la mettre en avant par écrit. En parallèle mes sets DJ évoluaient dans un éclectisme plus grand.

 

C’est tout naturellement que l’association Pick Up, qui organise le festival Hip Opsessions à Nantes, m’a un jour demandé de plancher sur une conférence à présenter sur ce sujet. Transmettre mes passions a toujours été au cœur de mes démarches, c’est pourquoi j’ai accepté de relever le défi…

 

 

À quoi peut-on s’attendre lors de la conférence ?

 

Cette conférence n’est ni théorique (je ne suis pas musicologue), ni basée sur une démonstration technique (je ne suis pas beatmaker).

 

Elle raconte une histoire, celle que j’ai voulu retranscrire pour valoriser une pratique souvent décriée.

 

Elle recontextualise ce phénomène que l’on perçoit comme récent dans une histoire de l’Art bien plus ancienne.

 

Elle étaye de nombreux extraits musicaux et videos, elle permet de mieux cerner comment le sampling est apparu en musique, pourquoi et comment sa pratique évolue.

 

ENTRÉE LIBRE dès 20h30 au 6par4 / durée : 1h

Autres articles à la une