L’association

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

 

Le projet du 6PAR4 est né en 2005, de la réunion des énergies de plusieurs militants des musiques actuelles du département de la Mayenne. Il trouve son origine dans la création de l’association Poc Pok en 2003. Cette association avait pour objectif de porter un projet de création d’un équipement dédié aux musiques actuelles sur l’agglomération Lavalloise.

 

En avril 2005, saisissant l’opportunité d’investir une salle pouvant être aménagée en petit lieu de diffusion, l’association Poc Pok s’installe dans une ancienne discothèque sur la commune d’Entrammes (pour y développer son projet). Après deux mois de travaux autofinancés par les membres de l’association, le 6PAR4 accueille ses premiers concerts. Pendant deux ans, l’association portera une diffusion régulière (quarante concerts par an) et quelques résidences. En 2007, le projet trouve écho chez les élus de l’agglomération Lavalloise qui font l’acquisition d’un lieu à Laval en bordure de la Mayenne pouvant accueillir la seconde phase du projet du 6PAR4.

 

En février 2008, ce nouveau lieu dédié aux musiques actuelles ouvre ses portes. L’association Poc Pok dispose aujourd’hui d’une convention de mise à disposition de ce bâtiment, pour y développer un projet axé sur les musiques actuelles. 

 

Parallèlement à l’ouverture du 6PAR4 à Laval, l’association Poc Pok a mis en place un travail de mutualisation très étroit avec l’association ASDA créatrice du festival Les 3 éléphants, qui s’installa à Laval en 2008, après 10 années d’activité à Lassay-Les-Châteaux. En 2014, le processus de mutualisation déboucha sur une absorption de l’association ASDA par l’association Poc Pok, pour ne créer qu’une seule entité gérant la salle du 6PAR4 et le festival Les 3 éléphants.

 

L’association compte aujourd’hui 70 membres actifs et 400 bĂ©nĂ©voles sur l’annĂ©e, comptant le temps fort du mois de mai. C’est dans ce cadre et dans l’objectif de pĂ©renniser notre travail de diffusion et de dĂ©velopper nos actions en direction de tous les publics de notre aire de vie (sensibilisation, Ă©ducation artistique et culturelle, accompagnement de projets amateurs et professionnels…), que l’association inscrit sa gouvernance associative, reposant sur les valeurs actives du bĂ©nĂ©volat.

 

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION