Cabaret Contemporain

Le Cabaret Contemporain est un groupe de cinq musiciens, à la fois compositeurs et improvisateurs, ayant pour principale démarche le mélange des styles et des genres musicaux. La recherche sonore est au cœur de la démarche du Cabaret Contemporain. Les 5 artistes poseront leurs valises au 6PAR4 du 4 au 16 novembre 2020. Ces quinze jours de résidence permettront au groupe de travailler sur leur prochaine création mais également de rencontrer le public lavallois. Au programme de leur venue, travail scénique et de création, balances pédagogiques, répétitions publiques, bords de scène, création audiovisuelle et « Concert flash ».

 

 

Balances Pédagogiques :

En introduction, présentation du groupe et définition d’une résidence de création. Puis sonorisation d’instruments acoustiques, démonstrations sonores…
.

Publics :

> Scolaires – horaires à définir

> Abonn̩s / B̩n̩voles 6PAR4 / Habitants du quartier Рjeudi 14 novembre, 18h30 (after-work)

 

Répétitions publiques & Bord de scène :

Participation à un moment privilégié de création du Cabaret Contemporain lors de leur résidence au 6PAR4. Rencontre et échanges avec les artistes suite à ce temps de répétition publique, autour du processus de création.

Publics :


> Scolaires : en journée, en semaine 

> Tout public : samedi 16 novembre

 

« Concert flash » :

1ère phase : Présentation de la préparation d’instruments et de l’improvisation collective

2ème phase : Atelier pratique de préparation d’instruments et de l’improvision collective


3ème phase : Restitution publique du travail effectué par les élèves avec les musiciens de Cabaret Contemporain

Publics :


> Élèves du CRD : samedi 16 après-midi et restitution avant le concert du soir

 

Création Audiovisuelle 

En partenariat avec un vidéaste, l’objectif est de produire une vidéo autour du projet Cabaret Contemporain et de leur résidence de création au 6PAR4.

1) Ateliers vidéo (2h/ ateliers)
 5 ateliers autour de la création audiovisuelle : techniques de captation vidéo ; séances de captation lors de la résidence, des rencontres entre les scolaires/musiciens conservatoire, des interviews ; montage

2) Rencontre avec Cabaret contemporain (1h30) Dans le cadre de cette première rencontre, l’objectif sera de faire connaissance avec l’univers musical du groupe à travers une série de questions posés par les élèves (parcours, gouts musicaux…).
L’objectif de cette rencontre étant de pouvoir récolter un maximum d’informations afin d’alimenter le contenu de leur future création audiovisuelle : découverte des instruments utilisés par Cabaret Contemporain, du ‘’ bricolage ’’ fait par les musiciens sur leurs instruments ainsi que de la pratique de l’improvisation collective.

3)Réalisation d’une vidéo de présentation du projet Cabaret Contemporain.

Présentation simple, à but explicatif et pédagogique sur la démarche artistique, la
 création, l’inspiration, …

4) Présentation de la vidéo en ouverture du concert de Cabaret Contemporain

Publics : Collégiens et lycéens lavallois