BIB’N’ROLL : ATELIER PARENT/ENFANT – « L’épopée d’un pois » [COMPLET]

Atelier Parent/Enfant : "L'épopée d'un pois" - Cie la Rotule

En lien avec le spectacle L’épopée d’un pois qui aura lieu le jeudi 14 mars 2019, au 6PAR4, un atelier est proposé à la bibliothèque de Montigné-le-Brillant, le mercredi 13 mars 2019. Cet atelier sera mené par les deux artistes du spectacle.
L’objectif est de prolonger le lien entre l’enfant et le spectacle. Dans les ateliers, il est acteur et est mobilisé différemment, il n’est pas spectateur, receveur. Les artistes font appel au langage des enfants sous toutes ses formes : parler, écouter, réfléchir, essayer de comprendre. Ils tentent de faire sortir des émotions.
L’atelier commence par la découverte des outils utilisés dans le spectacle.Ensuite les enfants sont séparés en deux groupes. (20 min)

Groupe n° 1 (10 min) : Découverte des instruments de musique
L’artiste présente les instruments de musique un par un aux enfants et fait écouter les sons de chaque instrument.

Groupe n°2 (10 min) : Découverte du rétroprojecteur
Découverte de l’outil rétroprojecteur et de son principe de projection d’objets en direct : on pose l’objet sur la vitre du rétroprojecteur et il est projeté en grand.
Rapport micro/macro : le très petit devient très grand. Le rétroprojecteur est montré aux enfants ainsi que des objets à projeter : végétaux, petits objets, liquides, découpages. Les enfants vont également jouer avec leur propre ombre, l’apprivoiser, la toucher.

Temps commun (15 min) : Lecture d’albums pour aborder certaines thématiques du spectacle.
L’album est utilisé comme médiateur pour aborder les formes, les couleurs, le mouvement. Les albums sont choisis en lien avec les thématiques abordées dans le spectacle :
– les formes géométriques, le rond particulièrement
– la musicalité du texte, la poésie
– l’association d’idées, passer d’une forme à une autre, d’une idée à une autre
Les enfants peuvent ainsi trouver dans l’album un moyen concret pour s’exprimer

Déroulé : Les deux ateliers ont lieu en simultané. A l’arrivée des enfants, ils sont divisés en deux groupes. Chaque groupe assiste à un atelier, puis à l’autre. Enfin, les 5 dernières minutes sont consacrées à un temps d’échange avec les enfants pour clore l’atelier.

Mercredi 13 Mars

17h00 / Bibliothèque de Montigné-Le-Brillant


Tarifs

[COMPLET]

Sur Réservation : bibliotheque.montigne@orange.fr

Partagez